Éducation autochtone : Les deux rives du fleuve

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Éducation autochtone : Les deux rives du fleuve
Abstract
À l’échelle mondiale, la recherche rend compte du faible rendement scolaire des élèves de culture autochtone, mais aussi d’une tendance progressive à améliorer cette situation. La Commission de vérité et de réconciliation (CVR) du gouvernement canadien a donné l’impulsion nécessaire pour que les provinces examinent leurs pratiques, et la Commission de l’éducation en langue anglaise (CELA) félicite le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport de prendre part à l’initiative. Les rapports de recherche et les médias font état de facteurs nombreux et divers qui entravent la réussite des enfants autochtones à l’école. Certains, comme l’éloignement et l’inaccessibilité des communautés, la rareté et le coût élevé de la nourriture, la pauvreté, les mauvaises conditions d’habitation et une infrastructure défaillante, débordent du cadre des solutions purement éducationnelles, mais ils n’en ont pas moins, en se combinant, de profonds effets sur les résultats scolaires. Il faut donc mobiliser les services sociaux et médicaux pour améliorer les conditions qui influent sur la réussite scolaire des élèves autochtones, ce qui, nous l’espérons, sera facilité au Québec par le Plan d’action gouvernemental en matière de développement social autochtone. Quoi qu’il en soit, l’éducation reste à la base de toute solution potentielle aux difficultés et aux problèmes de cette population. Pour améliorer la situation des 100 000 Autochtones du Québec, il faut commencer par la jeune génération. D’ailleurs, bon nombre des problèmes qui mènent à l’insuccès scolaire, dont quelques uns sont abordés dans ce mémoire, peuvent être résolus par le système d’éducation. Il n’est pas question ici de prescrire un « remède aux problèmes » du système scolaire autochtone, aussi ce mémoire ne formule‑t-il pas de recommandations, à la différence de la plupart de ceux que la CELA a déposés jusqu’ici. Il dresse plutôt une liste des éléments qui peuvent alimenter la discussion sur l’éducation des Autochtones au Québec. Nous espérons en outre que certaines des observations et recommandations formulées dans nos mémoires précédents au sujet du système d’éducation anglophone seront d’un apport utile, même si notre perspective est surtout celle des différences entre cultures et des problèmes de longue date des systèmes scolaires autochtones.
Date
March, 2017
Pages
22
Language
fr
Rights
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Citation
Advisory Board on English Education. Éducation autochtone : Les deux rives du fleuve, March 2017.
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