La socialisation langagière comme processus dynamique : suivi d’une cohorte de jeunes plurilingues intégrant le marché du travail

Authors/contributors
Title
La socialisation langagière comme processus dynamique : suivi d’une cohorte de jeunes plurilingues intégrant le marché du travail
Abstract
Au début de l’année 2012, nous avons proposé au Conseil supérieur de la langue française (CSLF) une nouvelle collecte de données pour faire suite à l’étude Montréal français, Montréal multilingue, menée entre 2006 et 2010 et subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Lors de cette étude initiale, nous avions suivi, à travers la ville de Montréal, les trajectoires quotidiennes de jeunes adultes plurilingues issus de l’immigration récente, pour examiner leurs pratiques langagières, leur intégration au Québec ainsi que leurs représentations de Montréal, de sa territorialisation et de ses frontières ethnolinguistiques. Ces jeunes, pour la plupart encore aux études (cégep et université) à ce moment, nous ont également parlé de leur biographie langagière et de leur trajectoire familiale d’immigration ainsi que de leurs projets d’avenir et de leurs plans de carrière. Dans cette première phase de notre programme de recherche, nous avions mis l’accent sur les relations entretenues par ces jeunes plurilingues avec les espaces sociaux et les lieux de la ville. Notre approche « non statique » nous a permis de mieux cerner la dynamique linguistique complexe d’une ville comme Montréal, où l’enjeu des langues demeure toujours d’actualité. Pour la présente étude, menée grâce au contrat accordé par le Conseil supérieur de la langue française au printemps 2012, nous avons repris contact avec nos participants afin de voir comment leur vie avait évolué depuis leur participation à Montréal français, Montréal multilingue. Dans la première phase, nous nous étions intéressées aux trajectoires spatiales des jeunes, en les suivant à travers les espaces, les sites et les réseaux sociaux qu’ils fréquentaient au quotidien. Dans cette seconde phase, nous voulions plutôt suivre ces jeunes dans le temps. Grâce à des entretiens semi-dirigés, nous avons proposé d’examiner leurs parcours de vie depuis la phase 1 et de voir comment ceux-ci ont pris forme. Nous voulions également revisiter leurs représentations des enjeux langagiers à Montréal aujourd’hui et leur rapport aux langues et à l’identité, tout en examinant leurs pratiques langagières actuelles. Cette phase 2 repose sur une théorisation de la socialisation langagière envisagée comme processus dynamique qui dure toute une vie (Ochs, 1999).
Institution
Québec. Conseil supérieur de la langue française
Date
March, 2015
Pages
94
Language
fr
Rights
You are not authorized to use or reproduce this work for any commercial purpose or to further distribute, perform, or alter works in any way without express permission of the owner of the copyright or proxy.
Citation
Lamarre, Patricia, Stéphanie Lamarre, Marina Lefranc, and Catherine Levasseur. La socialisation langagière comme processus dynamique : suivi d’une cohorte de jeunes plurilingues intégrant le marché du travail. Québec. Conseil supérieur de la langue française, March 2015.
Subject
  • Age Groups
    • Youth/Adolescents
  • Economics
    • Labour
      • Employment
  • Family
  • Government and Law
    • Provincial Government (Quebec)
  • Language and Language Use
Geographical area
  • Montréal
Type
  • Report