Baisse des effectifs dans le secteur scolaire anglophone du Québec
Authors/contributors
- Ciamarra, Nadine (Author)
- Lamarre, Patricia (Author)
- Donovan, Patrick (Author)
- O'Donnell, Lorraine (Author)
Title
Baisse des effectifs dans le secteur scolaire anglophone du Québec
Abstract
La Charte de la langue française (1977)1, également connue sous le nom de Loi 101, a eu un impact fort et durable sur les écoles publiques de langue anglaise2. En vertu de cette loi, les élèves de la maternelle au secondaire dont les parents ou les frères et sœurs canadiens ont été instruits au Canada en anglais ont droit à une éducation publique en anglais. À quelques exceptions près, tous les autres élèves doivent fréquenter des écoles de langue française. Ces clauses éducatives limitent l’accès aux écoles de langue anglaise3 en orientant les enfants d’immigrants nouvellement arrivés vers les écoles publiques de langue française4, ainsi que l’accès des Québécois francophones qui n’ont pas des membres de leurs familles qui ont fréquenté des écoles de langue anglaise.
Institution
Quebec English-speaking Communities Research Network (QUESCREN)
Date
2021
Pages
4
Language
fr
Rights
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Extra
Parallel title: Résumé de recherche en éducation no 1
Citation
Ciamarra, Nadine, Patricia Lamarre, Patrick Donovan, and Lorraine O’Donnell. Baisse des effectifs dans le secteur scolaire anglophone du Québec. Quebec English-speaking Communities Research Network (QUESCREN), 2021.
Geographical area
Type
Contributing CKOL partner
Resource
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Relations
Related contributing CKOL partner
Quebec English-Speaking Communities Research Network (QUESCREN)
Founded:
2008
Constituents:
People seeking information on English-speaking Quebec; members of QUESCREN’s networks (Inter-Level Educational Table, researcher-members, etc.)
Website:
https://www.concordia.ca/artsci/scpa/quescren.html
Activities:
Mobilizing knowledge; researching and publishing; networking the English-language education sector and a researcher-member group; managing multi-partner community-based research and development projects; training students
Former Names:
none