À propos
Contenu et critères
La Bibliothèque ouverte du savoir communautaire (BOSC) est une base de données en ligne créée par le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN) de l’Université Concordia. La BOSC contient des ressources de groupes et d’intervenants qui travaillent auprès des communautés d’expression anglaise au Québec. Les ressources sont accessibles au moyen d’un moteur de recherche plein texte.
Les ressources sélectionnées sont qualifiées de « littérature grise ». Il s’agit d’un contenu qui tombe dans une zone grise entre les archives et les documents publiés commercialement. La littérature grise est destinée à la distribution publique, mais est publiée de manière informelle ou non commerciale. Voici des exemples de ce qu’on peut trouver dans la BOSC : rapports annuels, rapports de recherche, mémoires, communiqués de presse, présentations PowerPoint, bulletins, infographies et documents d’information. La BOSC ne contient ni documents publiés commercialement (revues savantes, livres dotés d’un numéro ISBN, etc.) ni plusieurs documents d'archives (procès-verbaux, documents internes, courriels, notes manuscrites, etc.).
Veuillez noter que la littérature grise n'est généralement pas soumise aux mêmes vérifications rigoureuses que les documents publiés officiellement. Les methodes CRAAP et AACODS sont deux moyens permettant l’évaluation et l’appréciation critique de la littérature grise.
Tous les points de vue ou opinions représentés dans les publications de cette base de données appartiennent uniquement aux auteurs. Ils ne représentent pas nécessairement ceux de QUESCREN ou de ses bailleurs de fonds.
Objectifs
La BOSC est destinée aux groupes communautaires, aux chercheurs, aux décideurs politiques, aux journalistes et à divers utilisateurs. Elle vise à :
- Améliorer la compréhension du Québec d’expression anglaise en élargissant la base de connaissances sur ces communautés
- Préserver et disséminer une documentation vulnérable à la disparition
- Soutenir la recherche et l’élaboration de politiques basées sur des données probantes
Partenaires de la BOSC : Qui ils sont et comment s’y joindre
QUESCREN a signé des ententes de distribution avec une liste croissante d’organisations au service des collectivités d’expression anglaise partout au Québec. Cela inclut des groupes de défense régionaux et des groupes de coordination sectoriels. Cliquez ici pour voir la liste et la description des partenaires de la BOSC.
Si vous voulez devenir un partenaire de la BOSC et partager vos ressources dans cette bibliothèque, veuillez communiquer avec QUESCREN ou completer ce formulaire.
Utilisation de la documentation
QUESCREN a conclu un contrat de licence avec les auteurs lorsque cela était possible, mais nous savons que la BOSC pourrait contenir de la documentation protégée par un droit d’auteur, dont les titulaires n’ont pas autorisé le partage. Nous croyons que le contenu de la BOSC est couvert par l’exception de l’utilisation équitable prévue dans la Loi sur le droit d’auteur actuelle (Loi sur le droit d’auteur [L.R.C. (1985), ch. C-42]).
Les ressources de la BOSC sont disponibles à des fins de recherche et d’éducation seulement. À moins d’information contraire, les tiers ne sont pas autorisés à utiliser ou à reproduire la documentation à des fins commerciales, à la distribuer ou à la modifier sans permission expresse de l’auteur, du titulaire du droit d’auteur ou de leur mandataire.
Si vous croyez qu’une ressource de la BOSC ne devrait pas s’y trouver, pour quelconque raison, veuillez communiquer avec QUESCREN. Nous communiquerons avec vous pour discuter du possible retrait du document sur le site Web.
Crédits
Création de la BOSC : Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN)
Équipe de gestion de la BOSC
- Patrick Donovan (QUESCREN)
- Ana Gomez (QUESCREN)
- Lorraine O’Donnell (QUESCREN)
Conception de l’interface Web
- David Lesieur (Whisky Echo Bravo)
Conseillères du projet
- Rebecca Miller, conception du système de classification et catalogage
- Aurelia Roman, conseillère en droit d’auteur
- Dorothy Williams, développement des partenariats et collecte du contenu
Merci aussi au Service des affaires juridiques de l’Université Concordia, à la Bibliothèque de l’Université Concordia et au service de traduction de Concordia.
Appuis financiers
Le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise (SRQEA) du gouvernement du Québec a financé ce projet.
Le ministère du Patrimoine canadien, Santé Canada par l'entremise de Dialogue McGill à l'Université McGill, l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques et l’Université Concordia ont apporté un soutien supplémentaire à cette initiative.