Bâtir des ponts : Perceptions et réalités à propos des communautés d'expression anglaise du Québec et leur relation avec le francais au Québec et le bilinguisme au Canada
Author/contributor
Title
Bâtir des ponts : Perceptions et réalités à propos des communautés d'expression anglaise du Québec et leur relation avec le francais au Québec et le bilinguisme au Canada
Abstract
Le Commissariat aux langues officielles (le Commissariat) a observé qu’au cours des dernières années, les communautés d’expression anglaise du Québec (CEAQ) se sont souvent retrouvées au coeur du discours et des débats publics dans la province. Des données tirées de sondages et du recensement révèlent qu’en général, les communautés anglophones de la province sont en grande partie bilingues et qu’elles valorisent la dualité linguistique du Canada, y compris la langue française. L’on ignore, toutefois, dans quelle mesure la population générale est consciente de ces faits à propos des CEAQ et le Commissariat souhaitait vérifier l’hypothèse selon laquelle des mythes problématiques persistent.
Dans ce contexte, et compte tenu de la modernisation de la Loi sur les langues officielles par le gouvernement fédéral en 2023, qui reconnaît la nécessité de « favoriser l’existence d’un foyer francophone majoritaire dans un Québec où l’avenir du français est assuré », ce projet de recherche est l’occasion de faire la lumière sur la relation que les communautés d’expression anglaise du Québec entretiennent avec la langue française dans la province et le bilinguisme officiel au Canada dans son ensemble. Ce projet permet aussi d’explorer la possibilité que les membres de la minorité anglophone du Québec soient considérés comme des bâtisseurs de ponts, ou même comme des alliés de la promotion du français au Canada, en vue de développer un discours plus constructif qui illustre clairement leurs contributions et, au bout du compte, vient déconstruire certaines perceptions erronées.
Date
June, 2024
Pages
49
Language
fr
Rights
You are not authorized to use or reproduce this work for any commercial purpose or to further distribute, perform, or alter works in any way without express permission of the owner of the copyright or proxy.
Citation
Canada. Office of the Commissioner of Official Languages. Bâtir des ponts : Perceptions et réalités à propos des communautés d’expression anglaise du Québec et leur relation avec le francais au Québec et le bilinguisme au Canada, June 2024.
Subject
Geographical area
Type
Contributing CKOL partner
Resource
Link to this record
Relations
Related contributing CKOL partner
Office of the Commissioner of Official Languages of Canada (OCOL)
Founded:
1970
Constituents:
Canadians interested in the vitality of Canada's official languages
Website:
https://www.clo-ocol.gc.ca/en
Activities:
Ensuring that main objectives of the Official Languages Act are met and that Canadians' language rights are respected; Intervening with federal institutions when they do not meet their official language obligations; Promoting the equality and use of the two official languages, English and French, in Canadian society, the vitality of official language communities, and compliance with the Official Languages Act.
Former Name:
None