Ouvrir grande la voie aux jeunes adultes anglophones du Québec : Apprentissage linguistique dans les écoles et les centres de formation anglophones
Author/contributor
- Advisory Board on English Education (Author)
Title
Ouvrir grande la voie aux jeunes adultes anglophones du Québec : Apprentissage linguistique dans les écoles et les centres de formation anglophones
Abstract
En avril 2015, pendant les débats de la Commission des relations avec les citoyens, M. David Birnbaum (député de D’Arcy-McGee)
a demandé au premier ministre « [TRADUCTION] ce que le gouvernement a fait et prévoit faire pour que les jeunes anglophones du Québec participent à part entière à l’édification de notre avenir et que leur contribution soit appréciée ». Le premier ministre Philippe Couillard a répondu vouloir entendre la voix de la communauté anglophone. À la même époque, M. Bolduc, qui était alors ministre de l’Éducation, a demandé à la Commission de l’éducation en langue anglaise (CELA) de lui suggérer des moyens d’encourager les jeunes anglophones à demeurer au Québec. En mai 2016, le premier ministre a présenté le secteur anglophone de l’éducation comme un modèle pour le système dans son ensemble, et la CELA a suggéré dans son plus récent mémoire quelques raisons pouvant expliquer ce succès. Il est à noter que les élèves du secteur anglophone obtiennent d’excellents résultats alors qu’ils apprennent l’anglais et le français dès la maternelle. Cette capacité de fonctionner dans les deux langues, considérée comme une compétence socioéconomique essentielle pour les jeunes anglophones, influe sur leur décision de rester ou non au Québec. Comment le système d’éducation peut-il contribuer à l’acquisition de ces compétences? Les recommandations formulées dans le présent mémoire, respectueusement présenté au ministre de l’Éducation, répondent à cette question.
Date
June, 2016
Pages
30
Language
fr
Rights
You are not authorized to use or reproduce this work for any commercial purpose or to further distribute, perform, or alter works in any way without express permission of the owner of the copyright or proxy.
Citation
Advisory Board on English Education. Ouvrir grande la voie aux jeunes adultes anglophones du Québec : Apprentissage linguistique dans les écoles et les centres de formation anglophones, June 2016.
Subject
Geographical area
Type
Contributing CKOL partner
Link to this record
Relations
Related contributing CKOL partner
Advisory Board on English Education (ABEE)
Founded:
1991
Constituents:
English language education sector, particularly the Quebec Ministry of Education
Activities:
Advise the Minister of Education on all matters affecting the educational services offered in English elementary and secondary schools and adult and vocational education centres
Former Name:
Task Force on English Education