Modernisation de la Loi sur les langues officielles : Recommandations du commissaire aux langues officielles pour une loi actuelle, dynamique et robuste
Author/contributor
Title
Modernisation de la Loi sur les langues officielles : Recommandations du commissaire aux langues officielles pour une loi actuelle, dynamique et robuste
Abstract
Cinquante années se sont maintenant écoulées depuis l’adoption de la toute première Loi sur les langues officielles. Alors que nous célébrons les succès et les avancées depuis 1969, le moment est propice de mener une réflexion approfondie sur les besoins des Canadiens en matière de langues officielles et de s’interroger sur la justesse des outils qu’offre la Loi pour y répondre adéquatement.
En plus des nombreux appels lancés par le commissaire pour une modernisation de la Loi, de multiples demandes ont été formulées d’un bout à l’autre du pays par les deux groupes linguistiques. Ces demandes témoignent du besoin pressant de réviser le cadre législatif existant ainsi que d’élaborer de nouveaux règlements, et ce, afin de répondre aux attentes et à la réalité de chacun.
C’est pourquoi le commissaire propose une modernisation de la Loi fondée sur une vision holistique. En effet, la vision qu’il recommande va bien au-delà de modifications de nature législative et réglementaire. Il s’attend à ce que les modifications qui seront adoptées mènent à un changement de culture afin que la dualité linguistique puisse pleinement s’épanouir partout au Canada. Pour y arriver, le commissaire propose 18 recommandations, chapeautées par les trois piliers sur lesquels repose sa vision : une loi actuelle, dynamique et robuste.
Date
May, 2019
Pages
52
Language
fr
Rights
You are not authorized to use or reproduce this work for any commercial purpose or to further distribute, perform, or alter works in any way without express permission of the owner of the copyright or proxy.
Citation
Canada. Office of the Commissioner of Official Languages. Modernisation de la Loi sur les langues officielles : Recommandations du commissaire aux langues officielles pour une loi actuelle, dynamique et robuste, May 2019.
Geographical area
Type
Contributing CKOL partner
Resource
Link to this record
Relations
Related contributing CKOL partner
Office of the Commissioner of Official Languages of Canada (OCOL)
Founded:
1970
Constituents:
Canadians interested in the vitality of Canada's official languages
Website:
https://www.clo-ocol.gc.ca/en
Activities:
Ensuring that main objectives of the Official Languages Act are met and that Canadians' language rights are respected; Intervening with federal institutions when they do not meet their official language obligations; Promoting the equality and use of the two official languages, English and French, in Canadian society, the vitality of official language communities, and compliance with the Official Languages Act.
Former Name:
None