Un avenir en commun : Regard sur nos communautés de language officielle en situation minoritaire
Author/contributor
Title
Un avenir en commun : Regard sur nos communautés de language officielle en situation minoritaire
Abstract
Les principaux engagements du gouvernement du Canada tels
qu’énoncés dans la partie VII de la Loi sous-tendent cet état des lieux. L’épanouissement des CLOSM et la promotion du français et de l’anglais demeurent omniprésents, la Loi évoquant aussi désormais les bienfaits économiques du bilinguisme ainsi que l’importance de donner à toute personne au Canada la possibilité d’apprendre une deuxième langue officielle. Je me penche en particulier sur les problèmes auxquels sont confrontées les communautés d’expression anglaise du Québec, que ce soit sur le plan de la reconnaissance de leurs droits, de leur légitimité sur le plan des perceptions en tant que CLOSM ou de leur vulnérabilité socioéconomique croissante. Comme l’ont démontré de récents
événements, la position unique des communautés de langue anglaise du Québec dans le paysage linguistique canadien s’accompagne de son propre lot de défis.
Date
October, 2024
Pages
24
Language
fr
Rights
You are not authorized to use or reproduce this work for any commercial purpose or to further distribute, perform, or alter works in any way without express permission of the owner of the copyright or proxy.
Citation
Canada. Office of the Commissioner of Official Languages. Un avenir en commun : Regard sur nos communautés de language officielle en situation minoritaire, October 2024.
Geographical area
Type
Contributing CKOL partner
Link to this record
Relations
Partenaire participant à la BOSC lié à cette ressource
Commissariat aux langues officielles du Canada (CLO)
Fondation :
1970
Public cible :
Les canadiens intéressés par la vitalité des langues officielles au pays
Site web :
https://www.clo-ocol.gc.ca/fr
Activités :
Veiller à la réalisation des grands objectifs de la Loi sur les langues officielles et à assurer le respect des droits linguistiques de la population canadienne; Intervenir auprès des institutions fédérales lorsqu'elles ne respectent pas leurs obligations en matière de langues officielles; Faire la promotion de l'usage et de l'égalité des deux langues officielles, le français et l'anglais, dans la société canadienne, de la vitalité des communautés de langue officielle, et de la conformité de la Loi sur les langues officielles.
Ancien nom:
S. o.