Éducation autochtone : Les deux rives du fleuve
Author/contributor
- Advisory Board on English Education (Author)
Title
Éducation autochtone : Les deux rives du fleuve
Abstract
À l’échelle mondiale, la recherche rend compte du faible
rendement scolaire des élèves de culture autochtone, mais
aussi d’une tendance progressive à améliorer cette situation. La
Commission de vérité et de réconciliation (CVR) du gouvernement
canadien a donné l’impulsion nécessaire pour que les provinces
examinent leurs pratiques, et la Commission de l’éducation en
langue anglaise (CELA) félicite le ministre de l’Éducation, du Loisir
et du Sport de prendre part à l’initiative.
Les rapports de recherche et les médias font état de facteurs
nombreux et divers qui entravent la réussite des enfants
autochtones à l’école. Certains, comme l’éloignement et
l’inaccessibilité des communautés, la rareté et le coût élevé de la
nourriture, la pauvreté, les mauvaises conditions d’habitation et
une infrastructure défaillante, débordent du cadre des solutions
purement éducationnelles, mais ils n’en ont pas moins, en
se combinant, de profonds effets sur les résultats scolaires.
Il faut donc mobiliser les services sociaux et médicaux pour
améliorer les conditions qui influent sur la réussite scolaire des
élèves autochtones, ce qui, nous l’espérons, sera facilité au
Québec par le Plan d’action gouvernemental en matière de
développement social autochtone. Quoi qu’il en soit, l’éducation
reste à la base de toute solution potentielle aux difficultés et aux
problèmes de cette population. Pour améliorer la situation des
100 000 Autochtones du Québec, il faut commencer par la jeune
génération. D’ailleurs, bon nombre des problèmes qui mènent
à l’insuccès scolaire, dont quelques uns sont abordés dans ce
mémoire, peuvent être résolus par le système d’éducation.
Il n’est pas question ici de prescrire un « remède aux problèmes »
du système scolaire autochtone, aussi ce mémoire ne formule‑t-il
pas de recommandations, à la différence de la plupart de ceux
que la CELA a déposés jusqu’ici. Il dresse plutôt une liste des
éléments qui peuvent alimenter la discussion sur l’éducation
des Autochtones au Québec. Nous espérons en outre que
certaines des observations et recommandations formulées dans
nos mémoires précédents au sujet du système d’éducation
anglophone seront d’un apport utile, même si notre perspective
est surtout celle des différences entre cultures et des problèmes
de longue date des systèmes scolaires autochtones.
Date
March, 2017
Pages
22
Language
fr
Rights
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Citation
Advisory Board on English Education. Éducation autochtone : Les deux rives du fleuve, March 2017.
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Type
Contributing CKOL partner
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Relations
Partenaire participant à la BOSC lié à cette ressource
Commission de l’éducation en langue anglaise (CELA)
Fondation :
1991
Public cible :
Secteur de l’éducation en langue anglaise, particulièrement le Ministère de l’éducation
Activités :
Donner des avis au ministre de l’Éducation sur les questions touchant les services éducatifs dans les écoles anglophones primaires et secondaires et des centres d’éducation aux adultes et de la formation professionnelle
Ancien nom :
Groupe de travail sur le réseau scolaire anglophone