Baisse des effectifs dans le secteur scolaire anglophone du Québec
Authors/contributors
- Ciamarra, Nadine (Author)
- Lamarre, Patricia (Author)
- Donovan, Patrick (Author)
- O'Donnell, Lorraine (Author)
Title
Baisse des effectifs dans le secteur scolaire anglophone du Québec
Abstract
La Charte de la langue française (1977)1, également connue sous le nom de Loi 101, a eu un impact fort et durable sur les écoles publiques de langue anglaise2. En vertu de cette loi, les élèves de la maternelle au secondaire dont les parents ou les frères et sœurs canadiens ont été instruits au Canada en anglais ont droit à une éducation publique en anglais. À quelques exceptions près, tous les autres élèves doivent fréquenter des écoles de langue française. Ces clauses éducatives limitent l’accès aux écoles de langue anglaise3 en orientant les enfants d’immigrants nouvellement arrivés vers les écoles publiques de langue française4, ainsi que l’accès des Québécois francophones qui n’ont pas des membres de leurs familles qui ont fréquenté des écoles de langue anglaise.
Institution
Quebec English-speaking Communities Research Network (QUESCREN)
Date
2021
Pages
4
Language
fr
Rights
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Extra
Parallel title: Résumé de recherche en éducation no 1
Citation
Ciamarra, Nadine, Patricia Lamarre, Patrick Donovan, and Lorraine O’Donnell. Baisse des effectifs dans le secteur scolaire anglophone du Québec. Quebec English-speaking Communities Research Network (QUESCREN), 2021.
Geographical area
Type
Contributing CKOL partner
Resource
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Relations
Partenaire participant à la BOSC lié à cette ressource
Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN)
Fondation :
2008
Intervenants :
Personnes cherchant de l’information sur le Québec d’expression anglaise; membres des réseaux du QUESCREN (Table d’éducation interordres, chercheurs-membres, etc.)
Site Web :
https://www.concordia.ca/artsci/eapc/quescren.html
Activités :
Regrouper les connaissances; rechercher et publier; établir des liens entre le secteur de l’éducation en langue anglaise et un groupe chercheur-membre; gérer des projets de recherche et de développement communautaires impliquant de multiples partenaires; former des étudiants
Anciens noms :
S. o.